Musée National de l’Automobile de Mulhouse

28 novembre 2023
26 juin 2024

28 novembre 2023

Mardi 28 novembre, à 10h, j’ai rendez-vous au Musée National de l’Automobile, à Mulhouse, avec Patrick « Pat » Garnier.
Il a été Directeur Adjoint, puis Directeur du Musée de son ouverture au public en 1982 jusqu’en 2000.
Il continue à y vivre sa passion pour l’automobile en tant que bénévole, et visiter ce lieu en sa compagnie est un véritable privilège !

Patrick « Pat » Garnier au volant de sa Porsche 356 Carrera – Photo L’Alsace /Denis SOLLIER

La collection Schlumpf

En 1959, les frères Hans et Fritz Schlumpf, industriels qui dominent le secteur de la laine peignée en France, rachètent la filature HKC (Heilmann Koechlin & Cie) qui produit sur plus de 20 000m² une laine haut de gamme.

Petit à petit, personnel et machines disparaissent, pour laisser la place aux 500 véhicules de la prestigieuse collection Schlumpf, et l’usine se transforme en musée.

En 1976, alors que le musée est prêt à être inauguré, les frères Schlumpf sont mis en faillite. Les employés ouvrent le musée, alertent le public, et la collection est sauvée par une synergie efficace entre les syndicats, des partenaires privés, les collectivités locales et l’Etat.
Le Musée National de l’Automobile ouvre officiellement ses portes en 1982.

En plus de l’immense hall d’exposition (18 000 m²), le site abrite les ateliers, les bureaux, les réserves, la boutique du Musée, des espaces restauration et un petit circuit automobile.

Elia Saunier, attachée de conservation du musée, a rédigé les textes de ce livre étonnant, décalé, sur les secrets du Musée de l’auto de Mulhouse.  Photo Laurent Gentilhomme

Le lieu est magique, les aménagements successifs ayant respecté et mis en valeur le patrimoine architectural d’origine.

On découvre de nombreux détails passionnants dans le livre « Secrets du Musée de l’Auto », rédigé par Elia Saunier, illustré des très belles photographies de Chloé Sinanoglu.

Les Rolls Royce de Pierre Coutras au Musée

C’est grâce aux fiches des automobiles présentes sur ce site internet que Pat Garnier a pu identifier qu’une deuxième Rolls Royce présente dans le Musée avait appartenu à Pierre Coutras.
Il envisage de faire des recherches, à partir des informations écrites par Pierre Coutras sur les premières pages de ses carnets, pour repérer si d’autres véhicules lui ayant appartenu ne sont pas dans le Musée, en particulier des Bugatti (il y en a 130 !).

Nous retiendrons ceci : les deux Rolls Royce de Pierre Coutras sont présentées dans le hall « Prestige », et font partie du « haut de gamme » de la collection, constituée de 700 véhicules.

La « Silver Ghost » de 1924 porte le numéro d’inventaire 2302, et la « Phantom 1 » de 1928 porte le numéro d’inventaire 2318.
Elles sont présentes dans tous les livres édités par le Musée, et se déplacent fréquemment pour des expositions particulières. Ainsi, hélas, lors de ma visite, la Phantom I était absente, en exposition au Musée Matra de Romorantin jusqu’au 10 mars 2024…
Et comme par hasard, quelle voiture a-t-on décidé de présenter dans cet article consacré à l’exposition ? Nous pardonnerons l’erreur sur le nom du créateur de la carrosserie de cette merveille : Binder, et non Bindé…

Musée Matra expo

La Silver Ghost 1924 inv.2302…

La Phantom 1928 inv 2318…

Aussi dans le Musée :

Rolls Royce chassis nu
Rolls Royce chassis nu, le client choisissait ensuite son carrossier, ses accessoires…

Les Rolls Royce de Pierre Coutras dans les livres

National Car Museum Sclumpf Collection Mulhouse France
par Richard Keller et Pat Garnier

Catalogue du Musée (en anglais) édition 2014
Catalogue du Musée (en anglais) édition 2014

Voyons d’abord ce très gros catalogue officiel du Musée, qui présente une belle sélection de voitures, et la liste complète des véhicules (plus de 600 en 2014).

L’édition française est actuellement épuisée, mais j’ai volontiers acheté cette édition en anglais à la Boutique du Musée. La nouvelle édition en français sera disponible lors de ma prochaine visite, prévue au printemps…

Que nous dit ce catalogue sur les Rolls Royce de Pierre Coutras ?

National Car Museum page 123
National Car Museum page 123
National Car Museum page 160
National Car Museum page 160

Le Musée National de l’Automobile Collection Schlumpf Mulhouse
par Jean-Claude Delerm

Le Musée National de l'Automobile catalogue 1994 et 2020
Le Musée National de l’Automobile catalogues 1994 et 2020

Voici un catalogue plus petit, plus exhaustif, et, oui, j’en ai deux !

En effet, nous avons visité le Musée en 1995, sans savoir à l’époque quelles étaient les voitures de Coutras (mais je savais qu’il y en avait au moins une).

J’ai cependant racheté la dernière édition, mise à jour, mais strictement identique en ce qui concerne les Rolls Royce de Pierre Coutras.

Le Musée National de l'Automobile catalogue 1994 et 2020 page 44-45
Le Musée National de l’Automobile catalogue 1994 et 2020 pages 44-45

Magnifique gros plan sur « la calandre la plus connue du monde ».
Les deux « R » sont encore rouges, ils deviendront noirs sur les modèles sortis après la mort de Henry Royce en 1933. Contrairement à ce que prétend une rumeur largement répandue, il n’y a a pas eu de phase intermédiaire avec un « R » rouge et un « R » noir après la mort de Charles Rolls en 1910.

Autre légende, lisible sur la page de droite : « Charlie Chaplin fut propriétaire de la voiture que nous avons sous les yeux ». Et bien non, c’est une erreur, et une confusion avec un Monsieur Charles D. Chapin, résidant entre les Etats-Unis et Paris, qui fut son premier propriétaire… Mais cette voiture a bien appartenu à une célébrité : Pierre Coutras !

Merci à Pat Garnier pour toutes les anecdotes !

Le Musée National de l'Automobile catalogue 1994 et 2020 page 47
Le Musée National de l’Automobile catalogue 1994 et 2020 page 47

La Silver Ghost de Pierre Coutras est à gauche, accompagnée d’une Bentley et d’une Maybach.

Le Musée National de l'Automobile catalogue 1994 et 2020 page 46
Le Musée National de l’Automobile catalogue 1994 et 2020 page 46

Le moteur de la Silver Ghost, photo du bas, 6 cylindres en ligne en 2 blocs, 7428 cm3.

En vadrouille avec Louis de Funès
par Nora Ferreira

Autre apparition de notre Silver Ghost dans ce petit livre : du 5 avril au 5 novembre 2023, le Musée National de l’Automobile et le Musée Louis de Funès de Saint Raphaël collaborent pour une exposition temporaire au Musée de l’Auto.
On y présente toutes les automobiles vues dans les films de Louis de Funès, les « vraies » ou des modèles équivalents.
Dans « Le Corniaud », l’escroc Saroyan (Louis de Funès) vole une Rolls Royce Silver Ghost de 1924 à Menton… On ne sait où est cette voiture, c’est donc celle de Pierre Coutras qui la représentera à l’exposition.

En vadrouille avec Louis de Funès page 124
En vadrouille avec Louis de Funès page 124

Iconiques Mécaniques et autres curiosités
par Catherine Fuchs-Roucher-Sarrazin et Pat Garnier

Pas de Rolls Royce de Pierre Coutras dans ce livre, mais il est passionnant, et il m’a été offert par le Musée.
J’y ai appris que Fritz Schlumpf avait acheté 3 avirons : un double-scull et deux skiffs pour décorer le bar-caveau-discothèque « Onasis » aménagé à l’époque dans le musée… Ainsi à nouveau automobile et aviron se rejoignent… (1)

Mes étonnantes histoires d’automobiles
par Pat Garnier

Dans ce livre joyeux, Pat Garnier nous livre une trentaine d’histoires extraordinaires autour de véhicules et de pilotes tout aussi extraordinaires.

RREC badge
RREC badge

Une de ces histoires concerne la Silver Ghost (pages 171 à 176) :
en 1998, une cinquantaine de membres du Rolls-Royce Enthusiast’s Club (R.R.E.C.), venus de toute l’Europe, participent à un dîner de gala dans les salons de prestige du Musée, à l’occasion d’un Rallye international.
A la fin d’un repas bien festif, les membres du R.R.E.C. inspectent, en smoking, les Rolls-Royce du musée à l’époque immobiles et muettes, dessus, dessous, sous le capot…
Et le président de l’époque, Eri Heiligers, propose alors, sous forme de pari : « Et si nous venions vous aider à remettre en route une ou deux Rolls ? »
Pari tenu ! Ainsi, sept membres du club, dûment sélectionnés (« Les sept mercenaires ») reviendront passer deux semaines à Mulhouse, et travailleront, dans leurs combinaisons blanches changées chaque jour, sur deux voitures sélectionnées également, la première étant la Silver Ghost de Pierre Coutras !
Pat Garnier raconte : « …au bout de quatre jours, Eri me dit : « viens à l’atelier, il y a un orchestre de musiciens baroque qui se produit… Les instruments ne sont pas encore tout à fait au point, mais c’est assez gai ! » Et bien sûr, cette « musique » était celle de la Silver Ghost, dont le moteur tournait dans un feulement sourd… »

Photo RREC en milieu de chantier
Photo RREC en milieu de chantier, la Silver Ghost est à gauche


La deuxième Rolls, une Phantom III, sera également réveillée la deuxième semaine.
Dorénavant, les deux véhicules revenus à la vie arborent le badge du R.R.E.C. sur la calandre.

Silver Ghost 1924 badge du RREC
Silver Ghost 1924 badge du RREC
Mes étonnantes histoires d'automobiles page 176
« Mes étonnantes histoires d’automobiles » page 176

Les trésors du Musée National de l’Automobile
par Pat Garnier

Encore un très beau livre sous la plume de Pat Garnier.


Dans celui-ci, au chapitre « Les salons roulants », nous trouvons deux photos de la Phantom, hélas partie en villégiature lors de notre visite.

Les trésors du MNA page 81
Les trésors du MNA page 81
Les trésors du MNA page 87
Les trésors du MNA page 87

La remise des carnets de bord

Cette visite était l’occasion de remettre les carnets de bord des deux Rolls Royce, scrupuleusement tenus par Pierre Coutras lorsqu’il en était propriétaire, et que la famille a tenu à donner au Musée.

Ils ont été réceptionnés par Elia Saunier, conservatrice du Musée, et le moment a été immortalisé par le service de Communication.

Nous avons reçu en retour le journal de suivi de la Silver Ghost, tenu par un spécialiste, qui retrace la vie du véhicule depuis sa sortie de l’usine. Il comportait des incertitudes, qui pourront être levées grâce aux carnets de bord de Pierre Coutras.

Temple St Etienne
Temple St Etienne

Ce voyage à Mulhouse fut un vrai beau moment, en cette période d’avant Noël, avec peut-être le projet d’une autre visite au Musée, l’année prochaine, affaire à suivre…

(1) Yvonne, la fille aînée de Pierre Coutras pratiqua l’aviron, et fut championne de France.

26 juin 2024

Mercredi 26 juin 2024, me voici de retour au Musée, à Mulhouse.

Sur les 600 véhicules du Musée, 80 roulent encore. Chaque année, chacun d’eux rejoint l’atelier, reçoit une batterie et un peu d’essence, bénéficie d’une révision complète, et effectue quelques tours sur le circuit du Musée.

J’ai été conviée à assister à la révision annuelle de la Silver Ghost !

Je suis reçue cette fois par Elia Saunier, Conservatrice du patrimoine du Musée, et par le Chef d’Atelier Brice Chalençon.

Lorsque j’arrive, une équipe s’active autour de la fabuleuse Bugatti « Atalante » pour un raccord de peinture, qui doit être parfait.

Bugatti Atalante
Bugatti Atalante 57 SC (1936)

La Rolls Royce Silver Ghost a été sortie du Musée, elle est dans l’atelier. Elle en sort poussée à la main, on la met sur le parking, et Timothée Quinet, mécanicien à l’atelier, la prend en charge.

Sortie de l’atelier en roue libre

Comme elle retournera bientôt prendre sa place dans le Musée, le réservoir a reçu une très petite quantité d’essence. Il faut pomper pour le mettre en pression.

Mise en pression du réservoir d’essence

Le moteur est magnifique, propre, comme neuf… Il faut se rappeler que si Pierre Coutras a acheté ce véhicule en 1938, il a été construit en 1924… Et oui, la belle dame a 100 ans !

Rolls Royce Silver Ghost le moteur
Rolls Royce Silver Ghost le moteur
Mise en marche

Le bruit du moteur… Pierre Coutras lui a consacré une ode, dans « La Maîtresse d’Acier ». Et comme je le comprends…

Me voici maintenant à bord.
Le poste de conduite étant à droite, je peux m’imaginer au volant de ce beau monstre, fonçant vers Paris sur la Nationale 7, comme Pierre Coutras le fit tant de fois…

Sur le circuit
Sur le circuit
Retour à l’atelier

Après ce voyage dans le temps et l’espace, j’ai pu retourner dans le Musée pour voir la Phantom, qui était partie en villégiature lors de mon précédent passage.

Encore une belle visite…
C’est un tel plaisir de rencontrer des passionnés ! J’emporte avec moi des souvenirs, des images… et le bruit du moteur !

Arcane 7 : Le Chariot