A propos…

Que se passe-t-il ici ?

Ici on parle de Pierre Coutras, avocat marseillais, écrivain, peintre, poète, journaliste, photographe, occultiste, collectionneur, passionné d’automobiles.
Né en 1889, cet homme a créé un univers familial dans lequel baignent encore ses descendants, même ceux nés bien après son départ en 1981.

A l’origine, ce site est un musée virtuel à destination de la famille, permettant de partager photos, documents, archives, dont nul ne sait ce qu’ils deviendront à terme.

Pierre Coutras étudiant en Droit
Pierre Coutras étudiant en Droit

Mais tout visiteur y est le bienvenu, s’il s’intéresse aux témoignages d’une époque, et vient nous rencontrer avec curiosité et bienveillance.

Qui rédige ?

Véronique Maupas-Boyer en 1964 et la Rolls-Royce Goshawk III
Véronique Maupas-Boyer en 1964 et la Rolls-Royce Goshawk III

Je m’appelle Véronique Boyer, j’ai 65 ans au moment où j’écris (avril 2022) et je suis une des petites-filles de Pierre Coutras, fille de son aînée Yvonne.
Je publie ici les archives dont je dispose, et tout ce que les membres de la famille et amis me transmettent en ce moment, photos, scans, témoignages…
Si je glisse parfois mon grain de sel, je n’apporte aucun jugement sur ce que je publie, et ces publications n’engagent en aucun cas mes propres opinions et valeurs : je suis un témoin, un des dépositaires de l’histoire familiale.

J’ai désactivé la possibilité de laisser des commentaires, car on n’écrit pas ses impressions sur les murs des musées, mais vous pouvez m’écrire,

et vous abonner au site si vous souhaitez être informé des mises à jour importantes.

Encore un mot !

Dans l’univers de Coutras, le voile est ténu entre l’imaginaire et la réalité. Certaines histoires apparemment extraordinaires sont vraies, certaines apparemment banales appartiennent à la légende… Ou pas… A vous de voir…

Je précise aussi que la famille ne possède plus aucune des voitures, que les maisons appartiennent maintenant à d’autres personnes, que les objets les plus étranges ont été éparpillés. Le seul lieu qui se visite, c’est ici.

Alors, bonne promenade, en voiture pour le passé…