dite Rolls Royce III
immatriculée 6335 RD puis 7393 AN13
![Rolls Royce Phantom 1er mai 1954 au Petit Prignon](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Rolls-Royce-Phantom-1er-mai-1954-au-Petit-Prignon-1024x725.jpg)
Achetée le 10 avril 1954 avec 29 019 km au compteur
Revendue le 29 novembre 1960 avec ? km au compteur
Elle est aujourd’hui en état de marche au Musée National de l’Automobile de Mulhouse. (voir en bas de page)
Phantom I type NP fabriquée en 1928, carrosserie Binder.
Le bouchon de radiateur est le « Spirit of Ecstasy » (« Esprit de l’Extase ») de Charles Sykes.
La Phantom I (Phantom 40/50 HP) remplace la Silver Ghost. Elle est commercialisée de 1925 à 1931. Elle est remarquable par son incroyable silence mécanique, dû à son moteur de six cylindres à soupapes en tête avec poussoirs de soupapes, et l’absence totale de vibrations.
![Pierre Coutras et sa Rolls Royce Phantom août 1954](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Pierre-Coutras-et-sa-Rolls-Royce-Phantom-aout-1954-1024x725.jpg)
![Rolls Royce Phantom au Petit Prignon le 28 avril 1957](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Rolls-Royce-Phantom-au-Petit-Prignon-le-28-avril-1957--725x1024.jpg)
![Rolls Royce Phantom I Journal de bord cahier 1](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2351-768x1024.jpeg)
![Rolls Royce Phantom I Journal de bord cahier 1](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2352-768x1024.jpeg)
![Rolls Royce Phantom I Journal de bord cahier 2](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2353-768x1024.jpeg)
![Rolls Royce Phantom I Journal de bord cahier 2](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2354-768x1024.jpeg)
![Rolls Royce Phantom I Journal de bord cahier 3](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2355-768x1024.jpeg)
![Rolls Royce Phantom I Journal de bord cahier 3](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2356-768x1024.jpeg)
![Rolls Royce Phantom 1 1929 Code 2318](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Rolls-Phantom-1-1929-Code-2318-1-1024x651.jpg)
Comme sa sœur la Silver Ghost, la Phantom 1 est aujourd’hui au Musée National de l’Automobile de Mulhouse.