Rolls Royce Goshawk III

dite Rolls IV

immatriculée 1FE972 puis 3914 CD13

Véronique Maupas-Boyer en 1964 et la Rolls-Royce Goshawk III
Véronique en 1964 avec la Rolls-Royce Goshawk III

Achetée le 20 juin 1961
Donnée à son petit-fils le 7 juin 1967

Modèle de 1936, carrossée par Binder, 24 CV.

Goshawk est en fait le nom du moteur, conçu à l’origine pour les avions.
Il s’agit d’une évolution du précédent, le Kestrel (Faucon Crécerelle) et il désigne lui aussi un oiseau : l’autour des palombes. En effet, la firme décide à partir du Kestrel de donner à ses moteurs à pistons des noms d’oiseaux de proie.

Autour des palombes (wikipédia)

La spécificité de ce moteur et un refroidissement par évaporation.
Le Goshawk III est commercialisé à partir de 1935.

Pierre Coutras et sa Rolls Royce Goshawk 3 le 20 juin 1961 à Avignon
Pierre Coutras et sa Rolls Royce Goshawk 3 le 20 juin 1961 à Avignon
Rolls Royce Goshawk 3 le 1er avril 1962 au Petit Prignon
Rolls Royce Goshawk 3 le 1er avril 1962 au Petit Prignon
Pierre Coutras au volant de sa Rolls Royce Goshawk 3 le 23 avril 1962 au Petit Prignon
Pierre Coutras au volant de sa Rolls Royce Goshawk 3 le 23 avril 1962 au Petit Prignon
Rolls Royce Gohawk 3 le 10 mars 1963 avec 2 phares de plus (Petit Prignon)
Rolls Royce Goshawk 3 le 10 mars 1963 avec 2 phares de plus (au Petit Prignon)
Rolls Royce Goshawk 3 le 8 novembre 1963 au Petit Prignon
Rolls Royce Goshawk 3 le 8 novembre 1963 au Petit Prignon
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord
Rolls Royce Goshawk 3 Journal de Bord