Publiés en 1922
Editions de la Revue des Indépendants
242 Faubourg Saint Antoine
Paris
« Treize histoires authentiques à ne pas lire le soir »
Illustrations de Claire Finaud-Bounaud
Etrangement, Les Contes Violets sont le premier livre de Pierre Coutras que j’ai lu, petite fille… Il est vrai qu’il nous avait certainement transmis à nous, les petits-enfants, son goût pour l’étrange et l’épouvante…
Il est vrai que mes parents me laissaient lire ce que je voulais…
Il est vrai que nos parents nous laissaient les soirs de vacances, entre enfants, nous raconter des histoires de fantômes…
Voici 13 nouvelles (13 !) toutes différentes, mais dans lesquelles nous retrouvons des thèmes récurrents dans l’oeuvre de Pierre Coutras :
la mort, les fantômes, les squelettes, la folie… l’instant où tout bascule…
Pierre Coutras décrit les faits, réels comme imaginaires, avec une grande précision, démontrant une certaine expertise en conduite automobile (pas de surprise sur ce sujet !) mais aussi en pilotage d’avion, ou en dissection de cadavre, ce qui me laisse plus perplexe… (1)
Deux de ces nouvelles témoignent de son horreur de la peine de mort, en particulier de la guillotine, que l’on finira par abolir… 60 ans plus tard.
Toutes révèlent, sous un apparent détachement, la crainte, l’horreur de ce qu’on ne peut maîtriser : la mort.
Les Contes Violets sur internet :
Base de Données Francophone de l’Imaginaire -BDFI- « Topic Squelettique »
On trouve sur ce forum, consacré aux écrits d’épouvante, un long commentaire sur les contes Violets !
(1) Pierre Coutras « monte en aéroplane » pour la première fois de sa vie avec sa fille Yvonne le 14 juin 1930, à Marignane, sur Gnome et Rhône. C’est un certain David, rencontré au MCM le 2 juin qui pilote. (Agenda 1930)