Rolls Royce Silver Ghost II

dite Rolls Royce II, dite Michèle*

immatriculée 1532 X5

Rolls Royce Silver Ghost
Rolls Royce Silver Ghost de 1924

Cette Silver Ghost est sortie d’usine le 14 mars 1924.
Son premier propriétaire est un américain, Charles D. Chapin, et non pas Charlie Chaplin, comme cela a pu être parfois écrit.
Pierre Coutras l’achète le 22 juillet 1938 à Madame Berthe Chapin, à Paris.
Il la revend le 29 août 1961 à Monsieur Sipp, garagiste, qui la revendra au Musée National de l’Automobile de Mulhouse. (voir en bas de la page)

Rolls Royce Silver Ghost Type R
Modèle 40/50 hp de 1924, carrosserie Barker, Londres.
Elle a probablement été fabriquée à Springfield, dans le Massachusets (USA) où Rolls Royce décentralise la production de ce modèle de 1921 à 1931.

Rolls Royce 2 1924
Rolls Royce Silver Ghost 1924 le 4 juillet 1953

La première « Silver Ghost » est présentée au Salon londonien d’Olympia Hall de 1906. Destinée aux rois, empereurs, milliardaires, elle est carrossée en aluminium poli, accessoirisée en argent, et totalement silencieuse, ce qui restera une caractéristique de la marque. Elle évoque ainsi un fantôme d’argent, filant dans la nuit, d’où son nom.

Ce nom sera ensuite attribué aux véhicules -haut de gamme, mais bien moins luxueux que le modèle d’origine ! – de la série 40/50 hp, soit 7874 unités de 1904 à 1926.

Le bouchon de radiateur est Spirit of Ecstasy (« Esprit de l’Extase ») créé en 1911 par le sculpteur anglais Charles Sykes.

Le coffre arrière de celle-ci, amovible, est une malle en cuir de la marque Louis Vuitton. Malle qui poursuivra une longue et brillante carrière en tant que bar dans un salon familial après avoir été séparée du véhicule.

Malle Vuitton
Malle Louis Vuitton, surmontée d’un tableau d’Yvonne Coutras
Rolls Royce Silver Ghost de 1924
Rolls Royce Silver Ghost de 1924 en 1953
Rolls Royce Silver Ghost de 1924
Rolls Royce Silver Ghost de 1924 en 1953

Son surnom de « Michèle » est lié au fait que Pierre Coutras, avocat spécialisé dans les litiges entre propriétaires et locataires, et surnommé « Le Pape des Loyers », attachait une importance particulière à la Saint Michel, qui était semble-t-il une date importante en matière de baux de location et de rentrées d’honoraires…

Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord
Rolls Royce Silver Ghost 2 Journal de bord

Et oui, cette merveille a été restaurée, et roule encore, elle est au Musée National de l’Automobile de Mulhouse !

Voir la page consacrée à la visite du Musée.https://pierrecoutras.fr/musee-national-de-lautomobile-de-mulhouse/

Le Musée nous a aimablement communiqué le dossier de suivi de la voiture. Ce travail nous a permis de compléter nos connaissances sur l’origine du véhicule, et en retour, les cahiers de Pierre Coutras vont permettre d’enrichir la fiche du Musée.