Site officiel des archives de la famille de Pierre Coutras
De Dion – Bouton HF 15CV
Dite De Dion – Bouton IV
immatriculée 1827 M
La De Dion – Bouton HF 15 CV est la quatrième voiture de Pierre Coutras (et sa quatrième De Dion – Bouton). Précurseur du tourisme en camping, il y embarque famille et matériel pour des randonnées en montagne ou sur la Côte d’Azur. Il fait aussi de nombreux voyages sur Paris avec ce véhicule. C’est le même véhicule que nous voyons sur les photos ci-dessous, parfois en torpédo (décapoté), parfois carrossé par un « ballon » (hard-top amovible), parfois avec des jantes tourisme, parfois avec des jantes sport.
Bon de commande du 28 avril 1921
De Dion Bouton déclaration préfecture 7 mai 1921 1De Dion Bouton déclaration préfecture 7 mai 1921 2Déclaration en préfecture 7 mai 1921
Achat le 28 mai 1921, 34 000F plus reprise de la De Dion – Bouton CS2.
Première page du Journal de Bord 114 août 192114 août 192115 août 1921 à Cabriès15 août 1921 à CabrièsLe 27 avril 1922, la De Dion Bouton HF est pesée pour le recensement militaire…
En 1922, quelques notes sur les pneus du véhicule, prises sur un charmant carnet publicitaire…
Pierre Coutras n’est pas que conducteur, il est aussi bon mécanicien. Devant remplacer l’essieu avant suite à une forte usure, c’est lui qui explique au Garage Métropole ce qu’il faut commander. Mais c’est le garage qui fera le remplacement.
Etude de remplacement de l’essieu 16 novembre 1927
Garage Métropole
Garage Métropole commande de l’essieu le 24 novembre 1927Garage Métropole facture de l’essieu le 17 janvier 1928 (erreur de date comme cela arrive souvent en début d’année, c’est bien 1928 comme le confirme le timbre fiscal)Autodrome de Miramas 13 avril 1924
Début 1928 toujours, il faut remplacer la magnéto :
De Dion Bouton commande de la magnéto le 21 janvier 1928De Dion Bouton commande de la magnéto relance du 17 février 1928De Dion Bouton envoi de la magnéto le 20 février 1928La même De Dion Bouton carrossée avec un « ballon Touquet », hard-top amovible qui remplace la capote.
Et toujours début 1928, achat et pose d’accessoires auprès de la Carrosserie Moderne Touquet et Cie, qui a également réalisé le « Ballon » posé sur la photo ci-dessus.
Carrosserie Moderne Ets Touquet et Cie
Carrosserie Moderne facture du 21 mars 1928De Dion Bouton HF 15CV capotéeDe Dion Bouton HF 15CVJournal de Bord cahier 2Journal de Bord cahier 2De Dion Bouton HF 15 CV Au Col du GalibierDe Dion Bouton IV 13 mai 1928 Suzanne et JeanneCéleste, Suzanne, Yvonne et Jeanne devant la De Dion – Bouton HF 15CV 13 mai 1928Yvonne, Suzanne et Jeanne, Roger Seksik et sa mère, Pierre et Céleste avec la De Dion Bouton IV le 13 mai 1928. La photo est prise par Jack Seksik, propriétaire de la deuxième voiture de marque BenjaminDe Dion Bouton IV avec Céleste, Yvonne, Suzanne et ?De Dion Bouton IV au PompidouC’est au volant de la De Dion Bouton IV que Pierre Coutras va signer l’acte d’achat de sa maison du Pompidou. (manque page de gauche pour la date, à ajouter) Sur la même page : mention d’une course faite avec la voiture.Un campement en 1923, la voiture est en torpédo.Campement au Col d’Allos en juillet 1923, la voiture est capotée.Céleste, la mère, Suzanne, l’épouse, et Yvonne, la fille.
Céleste rédige des rapports détaillés à chaque excursion :
Les voyages de Céleste cahier 2
La De Dion – Bouton HF est revendue le 23 février 1931 à Marius Masse, agent de la marque à Marseille. Le document ci-dessous demande une explication : Ce que nous désignons aujourd’hui comme « Ministère des Armées » fut appelé « Ministère de la Guerre » de 1791 à 1946. Il est chargé à l’époque de recenser chaque année les véhicules pouvant être réquisitionnés par l’armée en cas de conflit, ce qui inclut les ânes, les chevaux, et bien sûr les véhicules à moteur. Nous voyons sur le document que la De Dion – Bouton HF est considérée comme « inapte » depuis le 31 août 1929.
De Dion Bouton HF déclaration vente 1De Dion Bouton HF déclaration vente 2De Dion – Bouton HF venteLes adieux…