De Dion – Bouton HF 15CV

Dite De Dion – Bouton IV

immatriculée 1827 M

Pierre Coutras, accompagné de sa fille Yvonne, conduit sa De Dion – Bouton HF 15CV sur l’autodrome de Miramas en construction le 13 avril 1924

La De Dion – Bouton HF 15 CV est la quatrième voiture de Pierre Coutras (et sa quatrième De Dion – Bouton).
Précurseur du tourisme en camping, il y embarque famille et matériel pour des randonnées en montagne ou sur la Côte d’Azur.
Il fait aussi de nombreux voyages sur Paris avec ce véhicule.
C’est le même véhicule que nous voyons sur les photos ci-dessous, parfois en torpédo (décapoté), parfois carrossé par un « ballon » (hard-top amovible), parfois avec des jantes tourisme, parfois avec des jantes sport.

De Dion Bouton catalogue 1
De Dion – Bouton catalogue de 1921 1
De Dion Bouton catalogue 2
De Dion – Bouton catalogue de 1921 2

Bon de commande du 28 avril 1921

Achat le 28 mai 1921, 34 000F plus reprise de la De Dion – Bouton CS2.

Première page du Journal de Bord 1
Première page du Journal de Bord 1
14 août 1921
14 août 1921
15 août 1921 à Cabriès
15 août 1921 à Cabriès
De Dion Bouton Bulletin de pesage 27 avril 1922
Le 27 avril 1922, la De Dion Bouton HF est pesée pour le recensement militaire…

En 1922, quelques notes sur les pneus du véhicule, prises sur un charmant carnet publicitaire…

Pierre Coutras n’est pas que conducteur, il est aussi bon mécanicien.
Devant remplacer l’essieu avant suite à une forte usure, c’est lui qui explique au Garage Métropole ce qu’il faut commander. Mais c’est le garage qui fera le remplacement.

De Dion Bouton étude remplacement du moyeu 16 novembre 1927
Etude de remplacement de l’essieu 16 novembre 1927
De Dion Bouton garage Métropole enveloppe
Garage Métropole
De Dion Bouton garage Métropole commande essieu 24 novembre 1927
Garage Métropole commande de l’essieu le 24 novembre 1927
De Dion Bouton garage Métropole facture essieu 17 janvier 1928
Garage Métropole facture de l’essieu le 17 janvier 1928 (erreur de date comme cela arrive souvent en début d’année, c’est bien 1928 comme le confirme le timbre fiscal)
Autodrome de Miramas 13 avril 1924

Début 1928 toujours, il faut remplacer la magnéto :

De Dion Bouton commande magnéto 21 janvier 1928
De Dion Bouton commande de la magnéto le 21 janvier 1928
De Dion Bouton commande magnéto relance 17 février 1928
De Dion Bouton commande de la magnéto relance du 17 février 1928
De Dion Bouton commande magnéto envoi 20 février1928
De Dion Bouton envoi de la magnéto le 20 février 1928
De Dion - Bouton 15CV 1915 avec ballon
La même De Dion Bouton carrossée avec un « ballon Touquet », hard-top amovible qui remplace la capote.

Et toujours début 1928, achat et pose d’accessoires auprès de la Carrosserie Moderne Touquet et Cie, qui a également réalisé le « Ballon » posé sur la photo ci-dessus.

De Dion Bouton carrosserie Touquet enveloppe
Carrosserie Moderne Ets Touquet et Cie
De Dion Bouton carrosserie Moderne facture 21 mars 1928
Carrosserie Moderne facture du 21 mars 1928
De Dion Bouton 15CV
De Dion Bouton HF 15CV capotée
De Dion Bouton 15CV
De Dion Bouton HF 15CV
Journal de Bord cahier 2
Journal de Bord cahier 2
Journal de Bord cahier 2
Journal de Bord cahier 2
De Dion Bouton 1915 15 CV
De Dion Bouton HF 15 CV
Au Col du Galibier
De Dion Bouton IV 13 mai 1928 Suzanne et Jeanne
De Dion Bouton IV 13 mai 1928 Suzanne et Jeanne
Les Coutras au féminin devant la De Dion Bouton 15CV
Céleste, Suzanne, Yvonne et Jeanne devant la De Dion – Bouton HF 15CV 13 mai 1928
De Dion Bouton IV 13 mai 1928 et La Puce
Yvonne, Suzanne et Jeanne, Roger Seksik et sa mère, Pierre et Céleste avec la De Dion Bouton IV le 13 mai 1928. La photo est prise par Jack Seksik, propriétaire de la deuxième voiture de marque Benjamin
De Dion Bouton IV
De Dion Bouton IV avec Céleste, Yvonne, Suzanne et ?
De Dion Bouton IV au Pompidou
De Dion Bouton IV au Pompidou
De Dion Bouton IV achat maison du Pompidou
C’est au volant de la De Dion Bouton IV que Pierre Coutras va signer l’acte d’achat de sa maison du Pompidou.
(manque page de gauche pour la date, à ajouter)
Sur la même page : mention d’une course faite avec la voiture.
Un campement en 1923, la voiture est en torpédo.
Campement au Col d’Allos en juillet 1923, la voiture est capotée.
Céleste, la mère, Suzanne, l’épouse, et Yvonne, la fille.

Céleste rédige des rapports détaillés à chaque excursion :

Les voyages de Céleste cahier 2

La De Dion – Bouton HF est revendue le 23 février 1931 à Marius Masse, agent de la marque à Marseille.
Le document ci-dessous demande une explication :
Ce que nous désignons aujourd’hui comme « Ministère des Armées » fut appelé « Ministère de la Guerre » de 1791 à 1946.
Il est chargé à l’époque de recenser chaque année les véhicules pouvant être réquisitionnés par l’armée en cas de conflit, ce qui inclut les ânes, les chevaux, et bien sûr les véhicules à moteur.
Nous voyons sur le document que la De Dion – Bouton HF est considérée comme « inapte » depuis le 31 août 1929.

De Dion Bouton HF déclaration vente 1
De Dion Bouton HF déclaration vente 1
De Dion Bouton HF déclaration vente 2
De Dion Bouton HF déclaration vente 2
De Dion - Bouton HF vente
De Dion – Bouton HF vente
DDB 4 les adieux
Les adieux…