Pierre Coutras, précurseur du tourisme

De Dion Bouton 4 un campement
Un campement à côté de la De Dion – Bouton C15

Il est difficile d’imaginer ce qu’a pu représenter la nouvelle possibilité, pour les particuliers, de disposer d’un véhicule automobile !
Même si les véhicules à moteur du début du XXème siècle avaient une autonomie limitée, et si les sorties s’accompagnaient souvent d’une crevaison ou d’une panne grave.
Les automobiles commencèrent à circuler dans un environnement qui n’était pas prévu pour elles, et c’est au fur et à mesure que se mirent en place des réglementations, et que les routes s’améliorèrent.
Pierre Coutras a vite compris les possibilités d’évasion que lui offrait l’automobile.
Et cet homme, qui n’a jamais voyagé ni en train, ni en bateau, ni en avion, a commencé à sillonner la France en automobile, embarquant famille et matériel de camping.

Un voyage :

Du 13 au 15 juillet 1923, la famille part camper au Col d’Allos, dans la De Dion – Bouton 15CV.
Céleste décrit minutieusement les péripéties du voyage dans son cahier – journal, récit suivi du montant des dépenses d’essence, d’huile et de chambre à air…

Les voyages de Céleste cahier 2

Ce qui nous parait aujourd’hui banal ne l’est pas pour l’époque.
Les nouveaux touristes en automobile rejoignent les cyclotouristes au sein du Touring Club de France, créé en 1890 pour les amateurs de bicyclette.
La revue éditée par le TCF publie des articles sur le tourisme envoyés par ses adhérents.

Ainsi, dans son numéro 349 d’octobre 1923, elle publie une photo commentée sur la randonnée au Col d’Allos évoquée plus haut. (avec une erreur de date, il s’agit du mois de juillet, pas du mois d’août)

Camping au Col d'Allos juillet 1923
Camping au Col d’Allos juillet 1923, photo d’origine de l’article ci-dessus