Louis Joseph Daumas

Sculpteur

Né à Toulon le 24 janvier 1801, Louis-Joseph Daumas est le fils de Cyprien François Daumas (1775 – 1851), maître-calfat et de Marie-Thérèse Laugier.
Il décède le 22 janvier 1887 à Paris.

Son frère, Jean-Barthélémy (1815 – 1879), est également sculpteur, et travaille avec lui, mais n’a pas sa notoriété.

Sépulture Daumas cimetière du Montparnasse à Paris

Louis Joseph épouse en 1835 Françoise Raucaz, puis en 1848 Célestine Honorine Petit, avec qui il aura deux enfants :
Savinien Bienvenu Théophile Daumas, prêtre, sans descendance. (1843 – 1927)
Françoise Marthe Marie Daumas, sans descendance. (1849 – 1925)

Je n’ai pas pu établir de lien généalogique avec nos Daumas, mais si la tradition familiale dit que nous sommes parents, ce doit être vrai, d’autant plus que la famille dispose de lettres confirmant ce lien. Je continue les recherches.

Les deux frères sont visiblement « montés » à Paris pour leur carrière (c’est le cas de le dire pour des sculpteurs…) ils sont tous les deux enterrés au Cimetière du Montparnasse à Paris.

Louis-Joseph est reconnu en tant qu’artiste, mais on lui reproche un style trop académique, ce qui nuit à son succès. Il échoue au Prix de Rome.
On le surnomme cependant « le Petit Puget ».
Et comme Pierre Puget, Daumas a étudié et travaillé à l’atelier de décoration de l’Arsenal de Toulon.
Il a eu comme maître aux Beaux-Arts de Paris Pierre-Jean David d’Angers, qui est aussi un sculpteur reconnu.

Il a reçu la Légion d’Honneur.

Il a réalisé de nombreuses commandes officielles en France mais aussi au Chili et en Argentine.

Il a travaillé (avec son frère) sur des groupes d’animaux pour le Palais Longchamp, qui sont attribués à Antoine-Louis Barye, grand sculpteur animalier.
(source ici : https://barye.inha.fr/index/personnes?e=Daumas%2C+Louis-Joseph)
« Louis-Joseph Daumas (1801-1887), sculpteur, frère de Jean-Barthélémy Daumas. Ils semblent avoir accompagné Barye lors de la réalisation des quatre groupes sculptés destinés au palais Longchamp, à Marseille. Le fonds des papiers Barye comporte plusieurs billets et procurations faites par Barye aux deux frères. Dans une lettre de 1867 adressée à la femme de Barye, Louis-Joseph Daumas relate le séjour du sculpteur à Marseille. »
Barye a dû sous-traiter une partie de la réalisation avec les frères Daumas, c’est pour cela que leur nom n’apparait pas, et non pas parce qu’ils étaient élèves, ils ont plus de 50 et 60 ans au moment des travaux du Palais Longchamp.

Lion Palais Longchamp Marseille
Lion du Palais Longchamp à Marseille attribué à Antoine-Louis Barye

Une des réalisations remarquables de Louis-Joseph Daumas est la fameuse statue du « Génie de la Navigation », surnommée « Cul vers ville » par les toulonnais. Cette statue avait été commandée par le Maire de Toulon, heureusement plus de 20 ans avant que ce Maire ne soit l’Oncle Eugène Auguste Audemar, ce qui aurait pu laisser supposer une entente familiale…

1847 Le Génie de la navigation à Toulon
1847 Le Génie de la navigation à Toulon