Christiane Aragonais-Rey a écrit 2 livres , appuyés sur les archives conservées par Jeanne Coutras-Corazza, fille de Pierre.
Le premier a été publié en 2003 par le Comité du Vieux Marseille (cahier 92).
Le second accompagne l’exposition de photographies de Pierre Coutras réalisée par son petit-neveu Claude Rey à la Bibliothèque Universitaire du Technopôle de Château-Gombert, à Marseille, à l’automne 2004.
Gabriel Domenech (1920 – 1990), homme politique et journaliste, a exercé au journal de droite « Le Méridional » de 1945 à 1985. Il en a été le rédacteur en chef de 1971 à son départ.
Il publie en 1978 des souvenirs sous le titre de « Provence mienne ».
Le chapitre 11 est consacré à Pierre Coutras, et donne en préambule : « Où l’on fait la connaissance du plus vieux contestataire de France, qui n’aime que les Rolls-Royce, réduit à trois articles le code de la route, collectionne les plaques de vélo et ne veut confier à personne le soin de choisir son cercueil. »
André Giran est un journaliste, correspondant de « Paris-Match » pour le sud de la France pendant 11 ans.
Passionné par le paranormal, le fantastique, l’ésotérisme, il ne pouvait pas ignorer Pierre Coutras, à qui il consacre un chapitre dans son livre « Reporter de l’étrange » (1999) sous le titre : « Pierre Coutras : alchimiste des temps modernes ».
Eric Dussert : « Une forêt cachée – 156 portraits d’écrivains oubliés » publié en 2013.
Pierre Coutras fait partie de ces 156 écrivains, et comme pour ses confrères, 3 pages lui sont consacrées (358-360). Il est également cité page 90.
Eric Dussert n’a vraisemblablement lu que « Les Contes Violets » et « Les tribulations d’un jeune écrivain », et a eu accès à une très courte biographie (???).
Il souligne chez Pierre Coutras, plus que le talent littéraire, son originalité, sa fantaisie et son humour.
Après avoir été contacté, et avoir répondu, il sait dorénavant qu’il peut trouver des informations ici !