dite Hispano 1
immatriculée 8492 CA6
![Hispano Suiza H6B de 1924](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/img20211007_17144070-10-1024x725.jpg)
Modèle de 1923 révisé 1931.
Achetée le 21 mars 1936
Démantelée et vendue en épave le 10 novembre 1949
Elle sera équipée d’un gazogène Iandelli « Type France 940 » à charbon de bois le 17 juin 1941.
![Guide du gazogène et des énergies de remplacement 1942 (BNF)](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Guide_du_gazogene_et_des_..._bpt6k3061588m-1024x615.jpeg)
Caractéristiques techniques du modèle H6B (1919 – 1929)
moteur 6 cylindres en aluminium
6,6 litres
135 chevaux à 3 000 tr/min
137 km/h
Hispano-Suiza est une marque d’automobile et d’aéronautique fondée à Barcelone en 1904 par un ingénieur suisse (d’où « Suiza ») et deux entrepreneurs espagnols (d’où « Hispano »).
Elle produira des voitures de luxe jusqu’à la guerre civile espagnole, des moteurs d’avion et des avions de chasse, ainsi que des canons.
À partir de 1919, le bouchon de radiateur de la H6B représente une cigogne, en hommage à Georges Guynemer, dont la célèbre escadrille des Cigognes combattait aux commandes de SPAD propulsés par des moteurs Hispano-Suiza.
![Cigogne Hispano Suiza](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Cigogne-Hispano-Suiza-1024x768.jpeg)
Comme pour ses autres véhicules, Pierre Coutras tient un « journal de bord » détaillé.
![Hispano I Journal 1](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2363-768x1024.jpeg)
![Hispano I Journal 1](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2364-768x1024.jpeg)
![Hispano I Journal 2](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2365-768x1024.jpeg)
![Hispano I Journal 2](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2366-768x1024.jpeg)
![Hispano I Journal 3](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2367-768x1024.jpeg)
![Hispano I Journal 3](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/IMG_2368-768x1024.jpeg)