Hispano – Suiza H6B

dite Hispano 1

immatriculée 8492 CA6

Hispano Suiza H6B de 1924
Pierre Coutras dans son Hispano-Suiza H6B de 1924

Modèle de 1923 révisé 1931.
Achetée le 21 mars 1936
Démantelée et vendue en épave le 10 novembre 1949

Elle sera équipée d’un gazogène Iandelli « Type France 940 » à charbon de bois le 17 juin 1941.

Guide du gazogène et des énergies de remplacement 1942 (BNF)
Guide du gazogène et des énergies de remplacement 1942 (BNF)

Caractéristiques techniques du modèle H6B (1919 – 1929)
moteur 6 cylindres en aluminium
6,6 litres
135 chevaux à 3 000 tr/min
137 km/h

Hispano-Suiza est une marque d’automobile et d’aéronautique fondée à Barcelone en 1904 par un ingénieur suisse (d’où « Suiza ») et deux entrepreneurs espagnols (d’où « Hispano »).
Elle produira des voitures de luxe jusqu’à la guerre civile espagnole, des moteurs d’avion et des avions de chasse, ainsi que des canons.

À partir de 1919, le bouchon de radiateur de la H6B représente une cigogne, en hommage à Georges Guynemer, dont la célèbre escadrille des Cigognes combattait aux commandes de SPAD propulsés par des moteurs Hispano-Suiza.

Cigogne Hispano Suiza
Cigogne Hispano Suiza

Comme pour ses autres véhicules, Pierre Coutras tient un « journal de bord » détaillé.

Hispano I Journal 1
Hispano I Journal 1
Hispano I Journal 1
Hispano I Journal 1
Hispano I Journal 2
Hispano I Journal 2
Hispano I Journal 2
Hispano I Journal 2
Hispano I Journal 3
Hispano I Journal 3
Hispano I Journal 3
Hispano I Journal 3 avec détails du gazogène.