Ce site est après tout un musée virtuel rendant hommage à l’automobile.
Nous présentons donc aussi des véhicules n’ayant pas appartenu à Pierre Coutras, mais qu’il a conduits, ou photographiés.
Cyclecar
![véhicule et passagers non identifiés...](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/img20211011_11045411-26-1024x768.jpg)
Ci-dessus, il s’agit d’un « cyclecar » : voiturettes de 3 ou 4 roues, pesant moins de 350kg et d’une cylindrée inférieure à 1100cm3.
Fabriquées de 1910 à 1930, elles bénéficiaient d’un régime fiscal et juridique avantageux.
Renault KJ
![Renault KJ torpedo 1923 de Maurice Valmalle 2](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Renault-KJ-torpedo-1923-de-Maurice-Valmalle-2-1024x724.jpg)
Pierre Coutras au volant de la voiture de Maurice Valmalle.
Il est accompagné de ses neveux Henri et Maurice Rey, et de sa fille Yvonne.
Ci-dessous c’est Maurice Valmalle qui est au volant, et nous voyons aussi Suzanne Coutras à l’arrière, et sa sœur Marguerite Rocheblave-Rey.
![Renault KJ 1923 Maurice Valmalle](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Renault-KJ-1923-Maurice-Valmalle-1024x773.jpg)
Ford T
![Un ami dans sa Ford T recarossée par le français Taga 2](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Un-ami-dans-sa-Ford-T-recarossee-par-le-francais-Taga-2-1024x576.jpg)
![Un ami dans sa Ford T recarrossée par le français Taga 1](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Un-ami-dans-sa-Ford-T-recarossee-par-le-francais-Taga-1-1024x725.jpg)
Les infos sont imprécises sur le modèle suivant, dit « La Puce »…
![Voiturette Ruby "La Puce" 1922](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/La-Puce.jpg)
![Voiturette Ruby "La Puce" 1922](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/La-Puce-2-1024x693.jpg)
Amilcar
Un autre véhicule dont les données sont floues…
Le garagiste Giraud, a prêté à Pierre Coutras une Amilcar Torpédo CGS immatriculée 63CA3 du 8 au 26 juillet 1930, car la Bugatti 40 est vendue, et la Bugatti 38 n’est pas encore prête.
C’est la photographie ci-dessous qui illustre généralement ce fait.
Or, s’il s’agit bien d’une Amilcar, et probablement d’une CGS, l’immatriculation ne « colle » pas, et elle est carrossée, donc pas en Torpédo.
Il se faisait cependant à l’époque de poser un « ballon » sur les Torpédos pour les transformer en conduites intérieures.
C’est Pierre Coutras qui a annoté cette photo, prise lors d’un Rallye « à la voiture volée » le dimanche 23 juin 1929, donc la date ne colle pas non plus.
Jeanne Coutras est assise au premier plan, et au dernier rang nous voyons Yvonne, Suzanne et Céleste, derrière 3 personnes que je ne connais pas : les propriétaires de la voiture, sans doute !
![Amilcar Giraud 1930](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Amilcar-Giraud-1024x768.jpeg)
![Amilcar CGS de Mr Giraud en 1929](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Amilcar-de-M-Giraud-1024x651.jpg)
Nous voyons aussi dans le journal de bord de la Quadrilette Peugeot que Pierre Coutras a essayé l’Amilcar de Monsieur d’Authier de Sisgaw au Parc Borély le 25 avril 1923. Et qu’il a vu la Ford d’Hippolyte Arnaud, évoquée plus haut, le 21 avril.
![extrait JDB Quadrilette Peugeot avril 1923](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/extrait-JDB-Quadrilette-Peugeot-avril-1923.jpg)
Le 15 décembre 1922, autre essai d’Amilcar :
![Amilcar 15 décembre 1922](https://pierrecoutras.fr/wp-content/uploads/Amilcar-15-decembre-1922.jpeg)
Il semble que ses divers essais d’Amilcar lui aient ôté l’envie d’en posséder lui-même !
L’agenda de Pierre Coutras au 28 août 1922 nous apprend que sa belle sœur Marguerite Rocheblave-Rey possédait une « Alva ».
<—Lorraine Dietrich 12 cv SLF Berline par Alva | Patrimoine Automobile .Com