immatriculées … 9182 M5 !
Il semble que Pierre Coutras ait eu 2 automobiles de la marque Octo :
Octo 1 achetée le 15 février 1925 et revendue le 24 avril 1926
Octo 2 achetée 27 mars 1926 et revendue le 22 janvier 1930.
Cependant, il n’y a aucune trace de l’immatriculation de la première, et il s’avère que toutes les photographies, sur lesquelles il y a écrit, de la main de Pierre Coutras, parfois Octo I, parfois Octo II, concernent toutes un véhicule immatriculé 9182M5. Mystère à éclaircir… Belle époque où il devait être possible sans trop de risques de changer de véhicule sans refaire les papiers…
Nous savons aussi que Pierre Coutras tenait des « journaux de bord » pour tous ses véhicules, et il n’y a aucun cahier pour l’Octo I…
La carrosserie est en aluminium, réalisée par le concessionnaire Octo Raymond Berthe et par Pierre Coutras.
L’affaire se complique, car le véhicule 9182 M5, initialement livré en torpédo, est ensuite carrossé en conduite intérieure, et devient méconnaissable.
Peu importe, laissons nous porter par les photos !
catalogue et tarif Octo 1926
Pierre Coutras travaille lui-même sur les projets et modifications de carrosserie, avec Raymond Berthe, agent de la marque à Marseille.
Il gagne un concours d’élégance avec son Octo le 17 juillet 1927.
Pierre Coutras participera à de nombreuses courses, rallyes, en particulier avec ses Octo. Nous retrouverons les photos dans un autre article.