Dite La Roulotte
immatriculée 8874 CA2 puis 5031 AQ13
achetée le 4 décembre 1930 avec environ 6000 km au compteur
elle est restée dans la famille jusqu’au bout, après quelques péripéties (vendue, puis rachetée !).
D’une puissance de 9CV, camionnette de 1000 kg, elle est équipée d’un moteur 4 cylindres de 1628 cm3, série 4C.
D’abord baptisée AC4 (pour André Citroën) elle est ensuite commercialisée sous le nom de C4.
Pierre Coutras achète son premier véhicule Citroën fin 1930. L’automobile est d’occasion, mais a très peu roulé.
Elle est immédiatement surnommée « La Roulotte » car habitable, camping-car avant l’heure.
En 1931, elle est équipée de deux phares « Magondeaux » (*).
Le toit reçoit une galerie, sur laquelle s’installent parfois des passagers (imaginons cela aujourd’hui !) et l’intérieur dispose de 4 banquettes et 2 tables, quelques petits placards, ainsi qu’un réservoir d’eau. Un coffre secret a été fabriqué avec des éléments de la De Dion-Bouton précédente.
Des rideaux aux fenêtres achèvent la personnalisation en Roulotte !
Malgré ses allures tranquilles, elle est engagée le 5 avril 1931 dans le Rallye de l’Auto-Camping Club de Provence, au Parc Chanot de Marseille.
Le dimanche, c’est Yvonne qui conduit la Roulotte et transporte la famille. C’est le marché passé avec son père : il lui achète et entretient ses voitures personnelles, mais le dimanche, elle doit prendre le volant de la Roulotte, pendant que lui s’amuse sur la route avec ses bolides, faisant la course avec son neveu Henri, et rejoignant la famille aux étapes…
D’origine fond rouge chiné de noir, la Roulotte est repeinte en 1937 à l’extérieur en bleu azur pour le haut et bleu marine pour le bas : couleurs du Rowing Club de Marseille, dont fait partie Yvonne, qui transporte ses coéquipières aux compétitions d’aviron dans le véhicule. L’intérieur est alors recouvert en chamois clair. Yvonne rajoute des rideaux opaques : la voiture sert de logement pendant les déplacements, et de cabine pendant les compétitions.
En 1946, après la naissance de son fils Jean-Louis, Yvonne utilise la Roulotte comme nurserie ambulante, et décide de la décaper, lui rendant sa couleur d’origine.
De nombreux membres de la famille partiront en vacances avec la Roulotte. Et puis, son volume intérieur signera son destin de fourgonnette de déménagement.
(*) Société des Appareils Magondeaux, fabricants de phares à acétylène, puis électriques.