Nous avons peu d’informations sur la Revue de Marseille, relancée en 1919 par Pierre Coutras et le Docteur Castueil.
Voici ce que nous en dit Wikipédia, sur la page du fondateur de la Revue, Auguste Laforêt :
« La Revue de Marseille
Auguste Laforêt fonde la Revue de Marseille et de Provence en 1855 avec trois associés : le journaliste Joseph Mathieu ; Rondelet, professeur à la faculté ; et Gaston de Flotte, homme de lettres. Il la dirige jusqu’à sa mort en 1880.
Les bénéfices de cette revue étaient destinés «au soulagement des déshérités».
Un journaliste et écrivain, défenseur des littératures « provinciales », Adolphe Kuntz de Rouvaire, témoigne du contexte marseillais des revues dans lesquelles il a pu écrire (le Phocéen, la Tribune artistique et littéraire du Midi, le Mistral) dans les années 1850.
Auguste Laforêt a publié, sous forme d’articles dans la revue, des textes qui deviennent des ouvrages après coup : Étude sur la marine des galères, Le Bâton, Vals…. Il écrit sous pseudonyme mais également des articles signés de son nom.
L’essentiel de son travail consiste, cependant, à solliciter et à accueillir des études de tout genre provenant de très nombreux collaborateurs.
À la mort d’Auguste Laforêt, en 1880, François Marin de Carranrais (1850-1928) est nommé membre du conseil d’administration de la Revue de Marseille et de Provence. La revue disparaît en 1893.
En 1919, le docteur Émilien Castueil et l’écrivain Pierre Coutras font reparaître la publication. »