Généalogie familiale : parentés originales

Geneanet propose la plateforme « Geneastar » qui croise votre généalogie avec celles de personnalités qui y ont été enregistrées, et vous communique les résultats. Je n’ai bien sur pas pu résister.

Cette page évoluera au fur et à mesure que je rajouterai des entrées dans mon arbre, et aussi que des généalogies de personnes remarquables seront ajoutées dans Geneastar.

Frédérique Hébrard "Les châtaigniers du désert"
Frédérique Hébrard « Les châtaigniers du désert »

Je précise pour chaque personnalité, en dessous, quel est notre ancêtre commun avec elle et s’il s’agit de la lignée Rocheblave ou Coutras.
Il s’agit de personnes avec qui nous avons un lien de parenté éloigné, à ne pas confondre avec les personnalités qui s’intègrent dans notre lignée, qui sont déjà dans mon arbre et que je listerai dans d’autres articles. (Certains ont été cependant intégrés à l’arbre, par curiosité et aussi parce que je pense qu’il existe des liens plus étroits, en cours de recherche. (= Eugène Pierre, André Chamson, Frédérique Hébrard…)

Je les ai triés par « activité principale », mais à l’intérieur de chaque catégorie, l’ordre correspond à l’éloignement de l’ancêtre commun dans le temps, les premiers étant les plus proches.

Nous avons un ancêtre commun avec :

Ecrivains, philosophes, universitaires…

Albert Camus
Albert Camus

Scientifiques

Politiques

Julie Siegfried
Julie Siegfried

Hommes d’église

Militaires

Industriels, commerçants,…

  • Louis Roederer (Champagne !)
    par Andres Gebhardt von Reinthaler, 1608 – 1683 , Rocheblave

Peintres, sculpteurs

Henri de Toulouse-Lautrec
Henri de Toulouse-Lautrec

Musiciens

Cinéma – télévision

Léa Seydoux
Léa Seydoux

Mode

Anna Guérin dite « Madame Guérin »
par Guigon du Mas de Chapdenac, vers 1150, Rocheblave

Sportifs

Eric Cantona
Eric Cantona

Autres

  • Georges Agniel, un des découvreurs de la Grotte de Lascaux
    par Louis Ribot, vers 1600, Rocheblave
  • Alexis Tendil, un des derniers poilus, mort à 109 ans.
    par Guy III de Beauvoir du Roure, 1405 – 1449, Rocheblave
  • Paule Bronzini, doyenne des français morte à 112 ans.
    par Guillaume de Beauvoir du Roure, 1369 – 1420, Rocheblave

Analyse de la liste au 7 avril 2024 :

Sur 71 personnalités, 24 sont apparentées par les Coutras, 47 par les Rocheblave, ce qui correspond assez bien à la proportion des individus dans l’arbre : 1038 « Coutras » pour 2248 « Rocheblave ».

En revanche, les scientifiques (3 sur 4), les politiques (12 sur 15) les religieux (4 sur 5), les militaires (5 sur 6), les industriels (1 sur 1), les personnalités cinéma TV (7 sur 9) et les sportifs (3 sur 4) sont plutôt « Rocheblave ».

Les « Coutras » reprennent le dessus chez les écrivains (enfin, moitié moitié, 8 sur 16), les peintres-sculpteurs-céramistes (4 sur 7), les musiciens (3 sur 3), ce qui explique probablement le désir chez Pierre d’écrire et de peindre, et que Yvonne ait étudié aux Beaux-Arts et choisi le métier de céramiste. Elle a aussi beaucoup écrit, nous en reparlerons.

Pierre Coutras qui déplorait tant que la Mairie de Marseille soit tenue par des « étrangers » (venus d’un département voisin, ce qui est une faute grave…) aura eu tout de même 2 cousins sur le siège, un très proche (Eugène Pierre), un autre un peu plus éloigné (Jean-Claude Gaudin). Quant à Gaston Defferre, c’est un « Rocheblave ».

Une autre analyse intéressante à faire est : « quel ancêtre – ou quelle souche – a donné quel type de personnalité », ce sera pour une autre fois…